Réserver Toulouse

Un atelier artisanal au coeur de la méthode J’Go

Les performances du J’Go en matière de lutte contre le gaspillage, de captage du carbone et délimitation de l’impact de l’activité sur l’environnement, sont le résultat d’une méthode globale.

Au cœur du dispositif, un atelier artisanal situé à Hachan, dans les Hautes-Pyrénées. C’est là que sont élaborés nos bocaux, conserves, et salaisons. Des méthodes de conservation qui permettent de se passer de réfrigérateur. 

Dans notre atelier, nous n’inventons rien.

Nous adaptons les grands principes de la cuisine de famille gasconne (bons gras, usage parcimonieux du sel, cuissons douces, équilibre viande-légumineuses, zéro chimie, zéro conservateur) à la production de conserves et de salaisons.

Pour cela, nous faisons converger ici les produits de tous nos paysans situés dans le Gers et les Hautes-Pyrénées (soit environ 85% de la marchandise totale).

Produits acheminés ensemble deux fois par semaine vers les restaurants (mercredis et vendredis).

 

Un produit phare : le saucisson naturel

C’est dans cet atelier au pied des Pyrénées que nous avons mis au point notre saucisson naturel. Il exclut tous les produits nocifs présents de nos jours dans la plupart des saucissons, y compris artisanaux : sucres transformés (dextrose, sirop de glucose etc.) et conservateur chimique (le fameux nitrate de potassium, ou E252).

Dans notre saucisson naturel, le miel remplace le glucose, et le temps de séchage long évite l’emploi d’un conservateur (8 semaines contre 3 semaines pour le saucisson industriel). De plus, la quantité de sel n’excède pas les 15g/kg.