Des terroirs, des hommes, une histoire partagée
Veuillez patienter...
Le J'GO 5c00633fbb6d2.jpg Le J'GO 5b60022938456.jpg Le J'GO 552ce4e659dc8.jpg Le J'GO 5c006368e03a9.jpg Le J'GO 558a6ccc4a9c8.jpg Le J'GO 5bad4bf138406.jpg Le J'GO 5bad4c052e652.jpg
La boucherie

Les menus du jour

Les produits :

Les fèves

Crée le 03/06/2016

La fève fraîche est bien meilleure pelée, et c’est bien là le problème. On connait en effet tâche plus aisée que celle qui consiste à débarrasser cette légumineuse de peau épaisse. Ceux d’entre vous dont le palais ne souffre pas l’amertume devront pourtant en passer là et prendre leur mal en patience. En Gascogne, les jeunes gens ont trouvé la parade, qui épluchent les fèves entre hommes à l’apéro, et les mangent dans la foulée avec une pincée de sel. Noyée dans la conversation, la tâche s’en trouve allégée et finit même par devenir agréable. Pour magnifier la fève qui fut, bien avant le haricot, l’ingrédient de base du cassoulet, le chef Régis Daudignan vous propose d’en faire une soupe avec ail, oignons, carottes, fèves entières, légumes nouveaux et bouquet garni, et de faire cuire dans ce bouillon un petit farci de porc roulé.

Originaire du Moyen Orient la fève est consommée depuis la plus haute Antiquité et s’est répandue au fil des époques. Elle peut s’accommoder de plusieurs façons, aussi bien crue que cuite.

Quelques exemples made inJ'GO:

Cassolette de févettes au Jambon Noir de Bigorre
 
Ingrédients : Fèves tendres, Parures de jambon, hysope, fleur de sel et poivre du moulin. Ecosser et laver les fèves. Chauffer une poêle, faire légèrement fondre le gras de jambon, ajouter les fèves, l'hysope et sauter sur feu vif. Dresser dans une assiette, avec un tour de poivre du moulin, et quelques grains de fleur de sel. (Attention, car le jambon est déjà salé) 

Fèves à la croque au sel

Ingrédients :
Une poignée de fèves tendre, Gros sel de Guérande, Huile d’olive fruitée, tranches de pain de campagne grillées.

Installez- vous autour d’une table à l’heure de l’apéritif avec quelques amis, arrosez légèrement le pain grillé avec un filet d’huile d’olive et tout en bavardant, écossez les fèves, trempez dans le sel et croquez avec le pain à l’huile d’olive…Accompagnez le tout d’un petit verre de vin blanc de Gascogne…