Des terroirs, des hommes, une histoire partagée
Veuillez patienter...
Le J'GO 5cf666caa0e6a.jpg
"Puisqu'il faut bien se définir (…) moi, je veux bien qu'on me classe dans la catégorie des ploucs. Je corresponds parfaitement à la définition. Je suis fils et petit-fils de paysan. J'ai grandi dans le monde rural. Je peux paraître mal dégrossi, un peu rustre aussi, parfois. D'ailleurs, on est tous un peu ploucs, ici, au J'Go.
Et c'est très bien comme ça."

Denis Méliet 31 janvier 1966 / 3 juin 2019

Les menus du jour

Les actualités du J'GO :

La pleine saison du cassoulet

Crée le 13/09/2018

Le cassoulet, à priori, est un plat d’hiver parce que nourrissant et mijoté. Pourtant, la pleine saison du cassoulet correspond à la période du haricot tarbais frais, c’est-à-dire la fin de l’été.

 Dans les familles de Gascogne, on profite de cette courte période du haricot frais pour cuisiner le tarbais sous toutes se formes (tiède ou froid en salade, chaud en cassole, avec du porc Noir de Bigorre, de la morue ou en blanquette

La supériorité gustative du haricot frais sur le sec est incontestable. Outre les qualités du sec (peau fine et digeste, chair fondante et douce), on trouve à la dégustation de succulentes nuances végétales, un petit goût de légume vert et un velouté incomparable. Des qualités qui com­plètent parfaitement le goût franc des viandes du cassoulet, et le croquant de la croûte.

Les cassoulets cuisinés avec ces haricots frais sont donc les meilleurs qu'on puisse goûter dans l'année. Attention, la saison ne dure que quelques semaines !

Pour bien réussir le cassoulet chez soi avec des haricots frais, il y a quelques petites astuces à respecter, notamment concernant le mode de cuisson. Demandez la fiches recette du cassoulet aux haricots frais au comptoir du J'Go ... et lancez-vous !